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La métropole de Casablanca : ambition d’une smart city

La Métropole de Casablanca ambitionne de se positionner en tant que smart city. En effet, à l’horizon 2020, Casablanca se veut devenir une smart city moderne, connectée et accessible à ses habitants. Une ambition affichée par les gestionnaires et les responsables de la ville qui promettent une transformation de l’espace urbain en s’attaquant à différents chantiers.

Il y a, certes, derrière ce titre de smart city, l’idée d’une métropole intelligente, utilisant les nouvelles technologies de l’information. Mais ceci recouvre aussi la vision d’une ville qui offre une vraie qualité de vie à ses habitants et qui leur assure un quotidien plein de confort. Cette transformation digitale se fera par le développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des casablancais avec l’enjeu de protéger les ressources et le patrimoine de la ville. En effet, face à un contexte de mondialisation, de crise économique et de tensions sociales, rien n’est plus important que de montrer et démontrer une gouvernance transparente dans la gestion de la ville en repensant la relation citoyen/administration à travers des solutions métropolitaines intelligentes.

Les services de la smart city de la métropole de Casablanca couvrent notamment : (1) les services administratifs en facilitant leur accès, (2) les services d’intérêt général en développant la culture, des espaces de travail et en assurant la sécurité publique, (3) la mobilité en mettant l’accent sur des systèmes de transports intelligents, en facilitant le stationnement et la mobilité intermodale, (4) les services urbains qui comprennent la gestion des déchets, les réseaux d’eau et d’électricité, l’éclairage public ou encore le mobilier urbain, (5) l’environnement en assurant une meilleure surveillance de la pollution et de l’air, une gestion des espaces verts et une cartographie du bruit.

Mais ce qui semble nouveau dans cette vision, c’est que les casablancais ne sont plus vus et voulus comme des citoyens passifs mais comme de vrais acteurs qui participent et co-construisent leur ville. Le sentiment d’engagement est donc primordial de la part des citoyens casablancais. L’idée de smart city n’est pas voulue que comme un slogan publicitaire faisant la promotion de la métropole de Casablanca, c’est un nouveau mode de vie que les casablancais doivent s’approprier pour la réussite de ce chantier.

Dans cette lancée et pour consolider cette transformation, une plateforme, la première du genre dans le royaume, a été lancée : CasaStore. Elle se base sur une approche participative, et vise à faire des citoyens et professionnels des acteurs principaux du développement de la ville. Elle est destinée en premier lieu aux adhérents des nouvelles technologies, afin de proposer les applications et les nouveautés qui pourraient faciliter la vie des citoyennes et des citoyens de Casablanca. Il faut l’entendre comme un espace de partage et d’échange : on y trouve les développeurs, les adhérents aux nouvelles technologies mais aussi les casablancais, en tant qu’utilisateurs, qui cherchent à exprimer leurs opinions et partager les événements qui entrent dans le centre d’intérêt de la communauté.

 

Enfin, il est à noter que la transformation, incarnée par la smart city, concerne plusieurs cibles : d’abord les habitants qui sont concernés, au quotidien, par le bien-être dans leur métropole. Mais aussi les entreprises, les associations, les administrations. C’est également un moyen pour améliorer l’attractivité touristique de Casablanca, notamment un tourisme d’affaires.

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