La ville de Casablanca

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Inscription au : 05 22 43 49 80 ou contact@apdmaroc.com

Dirigeants, membres du COMEX, responsables métiers, ce séminaire est pensé et conçu pour vous. Il répond à vos questions sur ce que représente la Transformation Numérique pour votre organisation et vos rôles clefs dans ce processus de transformation.

Urgence de l’action, rupture "dans la continuité" avec l’existant sont les clefs de la réussite : en participant à ce séminaire qui va à l’essentiel, qui parle votre langage, vous serez mieux armés pour comprendre et passer à l’action."

PROGRAMME DU SÉMINIARE : 

I - De nouvelles Offres :

Grandes tendances

Les minima que doit comprendre un dirigeant pour participer activement aux décisions numériques.

La technologie n’est plus sur le chemin critique de la transformation numérique.

Les entreprises sont en retard dans le déploiement des solutions numériques et dans leurs usages par rapport au grand public. Il est urgent de réduire ce double décalage.

Comment ne pas se laisser déborder par la croissance exponentielle des performances des outils numériques.

Infrastructures, fondations de la Transformation Numérique

Les Infrastructures informatiques : des coûts, pas de bénéfices, mais bases du succès de toute Transformation Numérique.

Fermer rapidement ses centres de calcul privés et basculer sur des clouds publics, seule démarche raisonnable aujourd’hui.

Rôles clefs des réseaux haut débit pour accéder aux ressources informatiques et aux applications à l’extérieur de l’entreprise.

Variété des objets d’accès au Système d’Information : la fin de la domination des PC Windows et généralisation des outils mobiles, smartphones, tablettes ou chromebooks.

Garantir la confiance des accès, en tout lieu, sur tout objet, sur tout réseau, priorité des responsables d’infrastructures.

Usages, au service de la Transformation Numérique

Des solutions SaaS, Software as a Service, seule réponse pour tous les usages “support” : messagerie, gestion commerciale, pilotage RH, budgets...

Redonner la priorité à des développements sur mesure pour les usages “cœur métier”. Nouvelles démarches, nouveaux métiers : Devops, Micro-services, Serverless...

Intelligence Artificielle, Machine Learning : se préparer aujourd’hui à la prochaine génération d’applications innovantes.

Interfaces chat, voix, réalité virtuelle, réalité augmentée : repenser tous les usages numériques avec une ergonomie “zéro formation” pour clients externes et internes.

Fournisseurs, la guerre des anciens et des modernes

De nouveaux leaders mondiaux, infrastructures et usages, qui bousculent les anciens.

Domination croissante des GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

Arrivée des acteurs chinois BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi.

Des centaines de fournisseurs innovants pour les usages SaaS.

Quel avenir pour les fournisseurs “historiques” : IBM, Oracle, SAP…

Quelles évolutions pour les métiers historiques de services : Accenture, CapGemini…

II - De nouvelles Démarches..

Grandes tendances

Dangers des démarches historiques : monolithique, intégrée, inflexible. Remplacer par une approche composants, modulaire, banalisée dans le monde industriel.

Savoir dire non aux grands projets, multi-annuels, avec équipes pléthoriques.

Donner la priorité à la vitesse de réalisation, la réactivité, la possibilité d’expérimenter, de se tromper, de corriger rapidement.

Accepter, encourager la dynamique technologies - usages. Utiliser les nouvelles technologies comme catalyseurs des changements organisationnels souhaités.

Nouveaux modèles d’action

Tirer un trait sur les anciennes “bonnes pratiques” : MoA, MoE, schémas directeurs, cahier des charges et appel d’offres aux centaines de pages...

Utiliser le modèle B I S (Business, Infrastructures, Support) comme référence pour piloter la Transformation Numérique.

Donner la priorité à la création de référentiels de données, fiables, partagés par tous. Basculer la maîtrise de ces référentiels des éditeurs logiciels vers les équipes internes.

Nouveaux modèles d’organisation

Traiter avec autant de respect les clients internes que les clients externes du SI.

Mettre les directions centrales au service du terrain, en renversant les priorités actuelles.

Ré-internaliser des équipes de développement pour reprendre la maîtrise sur les usages essentiels, cœur métiers.

Adapter les usages numériques aux attentes spécifiques des différentes familles de clients : professionnels de l’information, opérationnels terrain, clients externes.

Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur, privilégier les usages numériques libre-service vers les clients externes, les fournisseurs et les partenaires.

III - De nouvelles formes de Gouvernance ..

Gouvernance interne

Définir les rôles respectifs de la Direction Générale, des responsables métiers, de la DSI et des clients internes dans cette Transformation Numérique.

Excellence numérique interne dans l’entreprise (Efficience) : un préalable à l’excellence numérique externe, vers les clients (Compétitivité).

Gérer le challenge CAPEX - OPEX : faire coexister des solutions technologiques en majorité OPEX avec les attentes CAPEX des financiers et des DG.

Partage, collaboration, confiance réciproque : utiliser les nouvelles technologies numériques pour accélérer ces évolutions de la culture interne.

Gouvernance externe

Reprendre la main, le contrôle de ses choix technologiques, de l’offre, de ses fournisseurs pour garder la maîtrise de sa Transformation Numérique.

Réduire, supprimer les approches traditionnelles d’outsourcing pour garder le contrôle de son avenir numérique.

Mettre les clients externes au cœur de la démarche de Transformation Numérique.

Communiquer efficacement sur cette Transformation Numérique vers l’extérieur : actionnaires, clients, fournisseurs.

Pilotage, potentiels, risques

Accepter, gérer les risques induits par cette Transformation Numérique, plus faibles que les risques liés à la non-action.

Cyber-sécurité, confidentialité, protection des données professionnelles et personnelles : gérer ces challenges, ne pas en faire des alibis pour ne pas agir.

Prendre conscience des freins à la Transformation Numérique, pour les neutraliser :

Non connaissance des potentiels de la technologie à tous les niveaux.

Poids de l’existant, de la dette numérique, des applicatifs et infrastructures.

Changement des modes de travail, des outils pour les collaborateurs : papier, Excel, mail...

Réticences des équipes internes informatiques, de la DSI face à des ruptures qui impactent leurs métiers..

Opposition des grands fournisseurs historiques de technologie et de services.

Challenges spécifiques aux dirigeants, comme “acteurs numériques”.


L'EXPERT INTERNATIONAL :

Louis NAUGÈS

Serial Entrepreneur , Louis NAUGÈS est actuellement le Président Fondateur de Dhasel Innovation, entreprise spécialisée dans le conseil stratégique et l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de solutions innovantes. 
Il a conseillé et animé des séminaires pour Dirigeants et informaticiens des plus grandes entreprises mondiales, dans plus de 20 pays différents. 
La clarté de ses exposés, son style direct, sa compétence et sa vision long terme en font un allié exceptionnel des Dirigeants et des DSI.

Présent depuis plus de 30 ans dans le monde de l’informatique et des Systèmes d’Information, il a crée son blog qui est lu par tous les décideurs informatiques de langue française (http://nauges.typepad.com/).

Louis Naugès est diplômé de Supélec (promo 1966) , il est titulaire d'un MBA de l'IAE de Paris et d'un MBA de Northwestern University.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS :

Date : Jeudi 19 & Vendredi 20 AVRIL 2018 de 9H à 17H 

Lieu : MOST EVENTS CASABLANCA 

Tarif Total : NON ADHÉRENTS : 9 500 DHS HT

ADHÉRENTS : Simple : - 20 %

Premium : -25 %

Gold : -30% 

L'Adhésion à l'Association donne droit à à la gratuité pour 2 à 6 personnes à chaque conférence en plus d'importantes réductions sur les séminaires . Pour en savoir plus : https://goo.gl/he9r6T


LES "PLUS" DU SÉMINAIRE : 

++ Illustré de nombreux exemples et cas pratiques, ce séminaire, à la fois conceptuel et opérationnel, vous aidera à élaborer la stratégie de transformation digitale de votre organisation.

++ Une documentation riche et complète qui vous permettra de mettre en oeuvre et de partager avec vos équipes les apports de ce séminaire.

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