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  • LES E-SERVICES DE LA COMMUNE DE CASABLANCA, POUR CHANGER LA VIE DU CITOYEN

LES E-SERVICES DE LA COMMUNE DE CASABLANCA, POUR CHANGER LA VIE DU CITOYEN

C’est à travers son schéma directeur de transformation numérique que la commune de Casablanca a entrepris de révolutionner sa communication avec les citoyen(ne)s. Le portail casablancacity.ma, lancé par la commune, permet ainsi la communication, la participation et l’accès direct aux services et E-services. Et ce sont ces derniers, les E-services, qui retiennent l’attention car ils sont de nature à changer radicalement et en profondeur les rapports de l’administration aux administrés.

Etre informé en temps optimal, réagir avec célérité, documenter une plainte ou une réclamation, s’assurer de son suivi, demander et obtenir des documents… autant de fonctionnalités qui changent la configuration de l’administration classique et qui transforment également la relation à cette administration.

Et de fait, la commune a prévu dans son portail toute une batterie d’E-services :

  • Mon Compte citoyen. Tout Casablancais peut ouvrir un compte à son nom, avec un identifiant unique permettant l’accès à son espace. Une fois inscrit et ainsi authentifié, le citoyen bénéficiera des options d’abonnement aux notifications de certains E-services qui sont définies en matière de contenu et de ciblage au niveau du back office.
  • Réclamations Citoyen. C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes (avec la précédente) … Donner la voix aux administrés, qui peuvent demander des informations, introduire des suggestions ou soumettre des réclamations et/ou des plaintes. Ces messages citoyens sont traités par une équipe de la commune, déclinée aussi en arrondissements, qui renseigne au fur et à mesure le message du citoyen et l’informe de l’état d’avancement de sa réclamation/suggestion/demande d’information.
  • CasaMaps. Grâce à cette carte, le visiteur pourra s’informer sur les points d’intérêt et les événements qui se déroulent à proximité de lui. Base sur le SIG, ou Système d'Information Géographique, de la ville, lui-même hébergé dans le cloud de la ville, la carte offre des informations difficiles ou impossibles à obtenir sur d’autres cartes, même de renommée : administrations, dispensaires, annexes…
  • Médiathèque. Des images, des photos, des graphiques, des vidéos… montrant les différentes activités ayant eu lieu en ville, au niveau de la commune elle-même ou de ses seize arrondissements.
  • Moteur de recherche. Les internautes connaissent cela ; il s’agit d’une recherche affinée sur le portail, par des filtres avancés tels que l’auteur, la date, le thème, l’arrondissement…
  • Annuaire. Il s’agit d’un service permettant de lister toutes les administrations, avec leurs adresses et informations de contact.
  • Statistiques. Cet E-service regroupe toutes les données, chiffres et statistiques détenues par la ville, et les met à la disposition du visiteur du portail.

Le portail de la ville de Casablanca, avec ses sous-portails dédiés aux seize arrondissements, permet au visiteur, avec quelques clics, de se tenir informé de la marche de la ville et de son administration, et aussi, d’interagir avec cette dernière. L’outil numérique qui propulse la ville dans l’ère du digital et du numérique, est en constante amélioration, renseigné en permanence et appelé à être constamment enrichi de nouvelles fonctionnalités, pour le service du citoyen.

Cet outil des E-services, on ne le dit pas assez, est une mesure environnementale et urbaine d’importance car en évitant aux citoyens de se diriger vers les locaux administratifs, elle réduit les émissions de carbone en volume et aussi les déplacements en ville.

source: https://www.casablancacity.ma/fr/actualite/457/les-e-services-de-la-commune-de-casablanca-pour-changer-la-vie-du-citoyen

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